La qualité des inox, ce qu'il faut retenir et comparer - Qualité et finitions des crédences en inox

 

EN BREF

Nous parlons bien d'inox et pas d'alu, matière trop tendre qui ne peut convenir qu'en décoration et pas en crédence (risque de rayures à la surface de l'aluminium). Pour bien choisir son inox, il faut distinguer et choisir selon 2 critères :

1- La QUALITE de l'acier inoxydable lui-même.

C'est la composition de l'alliage, aussi appelée nuance de l'acier, c'est à dire les éléments qui le composent. Nous décryptons sur cette page les alliages d'inox. Forts de 20 années d’expérience en métallurgie, dont 8 années chez le numéro 1 mondial de l'acier, nous vous assurons la meilleure qualité d'inox pour une utilisation domestique ou professionnelle en cuisine. Tous nos inox sont bien entendu alimentaires
On distingue 2 grandes familles : les Inox Austénitiques, plus durables, et les Inox Magnétiques, moins chers. Chez PlakInox, la nuance d'inox austénitique est le 304L. Celle de l'inox ferritique ou magnétique est le 441.

2- La FINITION de surface ou l'état de surface.

C'est la façon dont la surface a été polie ou brossée après la production de l'acier inoxydable lui-même en bobine. La bobine d'une vingtaine de tonnes est déroulée, polie ou pas, et recoupée en feuilles. Ce polissage peut se faire selon différentes méthodes (type "papier de verre" : sable, rouleaux de type "tissus scotch brite", polissage très fin du vibré jusqu'au miroir). 

Pour un usage domestique choisissez la finition brossée (effet "Scotch Brite"), ou patinée / vibrée (travaillée à partir d'une finition "Scotch Brite") : le brossage est très fin. Cette finition est d'un entretien très facile comparée à celles utilisées dans l'industrie. Eviter les finitions brutes ou brillantes selon les épaisseurs qui rayent facilement, ainsi que les finitions brossées sans plus de précision. Il s'agit de brossages en Grain 220 ou 320, plus contraignantes en entretien.

Ces 2 critères de QUALITE et de FINITION sont très importants pour bien choisir son inox selon son application. PlakInox vous offre le choix et vous indique clairement ses qualités et finitions utilisées !

Attention - Exigez de tout savoir sur ce que vous achetez :
- Si la nuance de l'acier n'est pas mentionnée, il s'agit vraisemblablement de qualités inférieures et moins chères, sinon, pourquoi la cacher ? Il existe une multitude d'inox austénitiques et ferritiques, nous conseillons vivement le 304L en austénitique et le 441 en magnétique.
- Si le brossage n'est pas précisé "Scotch Brite", il s'agit vraisemblablement de finitions industrielles non adaptées à un usage chez les particuliers et difficiles d'entretien. Evitez les finitions brossées non spécifiées "Scotch Brite", et les finitions brutes, glacées ou brillantes (pas de finition en fait, sorties de laminoir).

 

PLUS PRECISEMMENT

Ci-dessous les clefs pour comprendre les nuances, les qualités, les finitions et être sûr de votre choix.

1. La FINITION de surface

"Brossé" ("Scotch Brite") ou "Patiné / vibré" - Pour un usage domestique :

C'est un brossage à base de tissus techniques de type scotch brite ; le brossage est très fin et régulier, facile à entretenir. Lorsque cette finition "brossée" est encore affinée par polissage, on obtient alors la finition "patinée / vibrée". Cette opération est réalisée manuellement à l'atelier et donne un aspect un peu plus mat à la crédence. Après quelques nettoyages (où des résidus de polissage peuvent un peu noircir une éponge), vous aurez une finition très douce, facile d'entretien et dont l'aspect vibré et patiné artisanalement ne vous fera pas craindre de faire des marques !

Grain 220, 320 ou 400, finition brute ou brillante - Pour un usage industriel : 

A proscrire pour un usage domestique : il s'agit d'un brossage par "papier de verre", la grosseur du grain étant mentionnée dans l'appellation : grain 220, 320, 400 etc... Les grains attaquent la surface de l'inox et créent des stries relativement profondes (rugosité importante). Le nettoyage de ce type d'inox n'est efficace qu'avec des produits et des moyens industriels.
Chez un particulier, ces stries finiront inévitablement par s'encrasser faute de nettoyage de type industriel. Aucun fabricant d'électroménager domestique ne les utilise.

L'inox brut ou brillant : il s'agit de l'aspect de la tôle juste sortie du laminoir. Elle a un aspect brillant sur des épaisseurs fines jusqu'à 3mm (laminage à froid). C'est flatteur mais très fragile aux rayures. Certaines chaudronneries industrielles diversifient leur ventes aux particuliers et vantent les mérites de ces finitions (grain 320 par exemple) ou même les finitions brutes et brillantes (qui ne sont pas des finitions à proprement parler mais des aspects de la tôle au sortir même de son laminage à chaud ou à froid selon les épaisseurs). La finition Scotch Brite est tout à fait étrangère au marché industriel, ces chaudronneries ne peuvent pas tenir en stock cette finition spécifique dédiée au marché domestique, contrairement à PlakInox qui n'utilise que celle-ci.

Vous trouverez sur cette page plus de renseignements sur les finitions inox proposées par PlakInox. 

 

2. La vraie histoire de la QUALITE inox : soyons objectifs !

Chez PlakInox, nous vous proposons les meilleures qualités pour les crédences. Comme nous n'avons pas de sous-traitant pour nos découpes standards que nous fabriquons en direct, nous pouvons vous proposer et vous garantir les meilleurs tarifs sur toutes les qualités proposées. PlakInox, en étroite relation avec les plus grands fabricants européens, sélectionne pour vous la nuance la plus adaptée à l'usage en crédence.

2.1 Inox magnétique, le moins cher - Moderne, ou juste suffisant et en phase avec une obsolescence programmée des produits ?

Les aciers inox magnétiques ont été développés parce qu'ils sont moins chers et que, dans certains cas, leur caractéristiques sont suffisantes. Les inox magnétiques sont les plus récents et en constante évolution. Ils sont donc utilisés pour beaucoup d'applications peu sensibles à la corrosion, ou dont la durée de vie est limitée. ​

Les qualités ferritiques / magnétiques sont des aciers "inoxydables", car leur teneur en chrome est au minimum de 10%, mais leur très faible teneur en nickel les rend plus sensibles à la corrosion. C'est cette faible teneur en nickel qui est leur raison d'être : ils sont moins chers. L'explosion des cours du nickel entre 2002 et 2007 (passé de moins de 6 000 dollars/tonnes à plus de 50 000 dollars/tonne) est la raison principale du développement de ces nouveaux produits, le monde de l'industrie ayant besoin de prix stabilisés. Comme les grands fabricants d’électroménager doivent aussi sans cesse faire baisser leur prix de revient, leurs acheteurs ont à cette époque abandonné l'inox austénitique pour des inox magnétiques, récemment développés à des fins économiques, moins chers mais aussi moins durables même si ces qualités évoluent et s'améliorent.

Certes, ils présentent des avantages : leur structure cristalline les rend magnétiques et permet donc la fixation de magnets ou autres petits objets aimantés. Vous pouvez ainsi les trouver sur des façades de frigos, de fours, d'appareils électroménagers inox, mais leur tenue à la corrosion en limite la durée de vie. Il suffit de les exposer à des contraintes de chaleur et d'humidité pour en tester les limites (cf : Rapport final substitution des aciers inoxydables austénitiques du CETIM). De plus, pour garantir la durée de vie des inox magnétiques, les contraintes d'entretien sont importantes. 

L'inox magnétique n'est donc cependant pas idéal pour une utilisation en fond de hotte dans une cuisine par exemple, mais suffisant avec un entretien régulier et pour un budget le plus bas en inox. L'utilisation de l'inox magnétique peut se justifier quand les agressions de chaleur, d'acides alimentaires et/ou d'humidité sont absentes ou éloignées. Evitez les zones à projections, et pensez que vous devrez retirer les objets aimantés pour nettoyer la crédence.

Si votre projet est compatible avec l'inox magnétique, PlakInox a sélectionné une qualité haut de gamme. Il s'agit en effet d'un inox ferritique qui contient environ 18% de chrome. Son alliage est plus performant et contient plus de chrome qu'un inox magnétique classique type 430, ce qui améliore sa résistance à la corrosion ainsi que sa durée de vie.

 

2.2 Inox austénitique - La qualité maîtresse en cuisine

Les austénitiques sont historiquement les inox utilisés dans toute l'industrie agro-alimentaire pour leur résistance à la corrosion et leur longévité. Ils contiennent du nickel qui améliore le phénomène de passivation de l'inox en le rendant plus résistant à la corrosion sur une plus longue durée). Attention, on parle ici de la qualité de la matière elle-même, pas de la finition de surface : les finitions que nous proposons n'ont rien à voir avec les finitions utilisées dans l'industrie. La qualité austénitique est facilement reconnaissable : ce type d'inox ne prend pas l'aimant.

Les meilleures qualités pour une crédence en usage domestique, comme professionnel sont donc les qualités dites austénitiques. Nous conseillons ces qualités pour une proximité de source de chaleur ou d'eau. 
La qualité la plus courante a différentes appellations selon les normes : qualité 304L, 1.4307 ou également appelée 18/10 (18% de chrome, 10% de nickel, "18/10" : à ne pas confondre avec l'épaisseur de la tôle).

"Presque 70% de tous les aciers inoxydables employés appartiennent à la famille des austénitiques, leur combinaison de grande résistance à la corrosion et ductilité font d'eux le choix naturel pour les équipements industriels, les éviers, les articles de table et de nombreux objets d'utilisation courante.(...) Le type d'acier ferritique inoxydable (nldr : magnétique) le plus employé est celui contenant 17% de chrome, il n'a pas la résistance à la corrosion, la formabilité ou la soudabilité des aciers austénitiques." - Source : Euro Inox - Vidéo : vidéo

Bon à savoir : dans le domaine professionnel, toutes les fabrications sont d'ailleurs restées en qualité d'inox austénitique pour des questions de garantie de durée de vie.

 

RECAPITULONS 

"Nickel-Chrome" Ni-Cr ou "Chrome" Cr mais pas Nickel

On distingue donc dans les qualités 2 grandes familles d'inox, les AUSTENITIQUES (alliages contenant du Nickel) et les MAGNETIQUES (ou ferritiques) qui n'en contiennent pas ou peu. 
Qu'est-ce que cela change ?

1 - La résistance à la corrosion : les austénitiques qui contiennent du nickel résistent à la corrosion sur une durée plus longue
"De nombreux aciers inoxydables comportent également du nickel et du molybdène pour des caractéristiques particulières de performance" - Source : Euro Inox - Vidéo : vidéo

2- Le magnétisme : les austénitiques n'attirent pas l'aimant. Test simple pour vérifier la meilleure qualité d'inox : il ne prend pas l'aimant. 

3- Le prix ! Les inox magnétiques sont moins chers à l'achat. PlakInox vous répercute dans son prix de vente cet écart de prix : nos inox magnétiques sont donc logiquement moins chers que nos inox austénitiques.

4- Dureté et ductilité : meilleure mise en forme pour les austénitiques, dureté un peu supérieure en magnétique, pas de conséquence sur une application en crédence où la mise en œuvre se résume à un pliage.

 

Nous espérons que, grâce à ces précisions, vous avez pu faire votre choix en connaissance de cause.

L'équipe PlakInox